Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Intermodalité > Un taxibarge entre Dunkerque et Liège
publié le : 01-09-2011

Le port autonome de Liège, le grand port maritime de Dunkerque, le service public de Wallonie et Voies navigables de France ont signé le 1er juillet 2011 une charte de partenariat pour l’étude d’un concept de "taxibarge" sur l’axe fluvial Dunkerque-Liège.

Il s’agirait d’une ligne régulière dédiée aux conteneurs et caisses mobiles. Ce "taxi fluvial" permettrait de connecter douze ports fluviaux, tous reliés aux trois modes terrestres, en escales régulières sur ce trajet.


Le mode fluvial a le vent en poupe

Le projet est proposé au pôle de compétitivité transports terrestres i-trans. Les promoteurs ont signé cette charte en marge d’une réunion d’étape du contrat de progrès entre Dunkerque-Port et la voie d’eau.

Depuis 2006, le trafic fluvial de la place de Dunkerque a progressé de 38%. Les trafics d’aciers interusines du groupe ArcelorMittal y ont pris une large part. Marfret avec Fluvio-feeder et des partenaires belges ont monté avec succès une ligne mensuelle de conteneurs chargés de ferro-nickel en provenance de Nouvelle-Calédonie. Les signataires de la charte estiment qu’il existe d’autres gisements à mettre en synergie.