Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Intermodalité > Une ligne fluviale de conteneurs en Moselle ?
publié le : 23-02-2012

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Voies navigables de France (VNF) et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région Lorraine a pour objectif de recenser les attentes des différents acteurs et utilisateurs potentiels d’une ligne conteneurisée sur la Moselle.

Cette dernière ferait escale dans chacun des trois ports lorrains de Thionville-Illange, Metz et Nancy-Frouard, qui composeraient "une plate-forme multimodale multisites" complètement finalisée d’ici 2042.


Un potentiel déjà évalué

L’AMI fait suite à plusieurs études de marchés menées en 2010 par Container Terminal Services pour le compte de la CCI. Les résultats font état d’un potentiel relativement conséquent en Lorraine pour une ligne conteneurisée : 100 000 EVP pleins et 150 000 EVP vides par an.

Aux origines de ce projet de ligne à conteneurs figure aussi la conviction de "l’importance de la navigation intérieure pour la Lorraine, en très grande part grâce à la Moselle canalisée, qui permet une navigation fluviale à grand gabarit jusqu’aux ports de la mer du Nord". Comme les études n’ont pas porté sur l’ensemble des chargeurs lorrains mais seulement sur un échantillon, "le potentiel de la ligne conteneurisée pourrait être supérieur aux premières évaluations", estiment VNF et la CCI.


Définir au mieux le futur service

Pour ces deux porteurs du projet, les réponses à l’AMI devraient permettre de définir les caractéristiques opérationnelles du futur service...