publié le : 12-01-2011

3PLThirdParty Logistics
L’externalisation classique consiste à confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils, compétences et systèmes nécessaires, avec l’objectif d’améliorer la performance.
 
En particulier, depuis les années 80, les transporteurs classiques et des prestataires logistiques tels que Geodis ont développé des offres de services a plus forte valeur ajoutée, les conduisant a devenir de véritables prestataires logistiques réalisant des taches de plus en plus variées.
 
 
4PL : FourthParty Logistics
Le 4PL représente une formule d’externalisation plus poussée, dans laquelle le prestataire n’a plus en charge la distribution d’un produit sur une région donnée, mais l’optimisation d’une chaine intégrant son client, les clients du client et les fournisseurs.
 
Le prestataire 4PL exerce une activité de planification et de coordination de flux d’information. Il conçoit à la fois l’architecture logistique et le système d’information s’appliquant à ces processus intégrés. Par contre, il n’exécute pas les flux physiques correspondants, qui sont confies à des operateurs physiques distincts ou des prestataires.
 
 
5PL : FifthParty Logistics
Le 5PL est attribue a des prestataires de services logistiques qui conçoivent, organisent et réalisent pour le compte d’un donneur d’ordre, des solutions logistiques (notamment en matière de système d’information) en mobilisant les technologies adaptées.