Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > International > Afrique > le port d’Abidjan reprend son activité
publié le : 01-06-2011

Avec la fin de la crise ivoirienne, les services économiques reprennent peu à peu leurs activités. Leport autonome d’Abidjan se redresse et les premiers navires s’amarrent aux quais.

Ce fut d’abord un bitumier, puis un pétrolier pour la SIR (Société ivoirienne de raffinage) qui sont venus au port, suivis rapidement par les navires de Delmas, filiale du groupe CMA CGM. Ainsi le 19 avril 2011, le CMA-CGM-Rabat a accosté, puis le CMA-CGM-Cortes. Les Johni-Ritscher et Aenne-Rickmers, deux navires affrétés par le groupe Mærsk, ont aussi fait leur apparition à San Pedro.


Le commerce du cacao reprend

Avec le retour des navires dans le port, ce sont aussi les récoltes de cacao qui vont pouvoir emprunter le chemin des marchés internationaux et permettre au pays de se redresser économiquement.

"Nous mettons les bouchées doubles pour reprendre nos activités", a indiqué Dominique Lafont, directeur général de Bolloré Africa Logistics, au site internet Abidjan.net. Le groupe de Vincent Bolloré est en effet gestionnaire du terminal à conteneurs d’Abidjan. Le terminal de San Pedro est géré pour sa part par l’armateur MSC