publié le : 16-03-2011

Mesurer et réduire l’impact environnemental de leurs flux logistiques, renforcé par des réglementations de plus en plus contraignantes sur les émissions atmosphériques et l’affichage carbone, représente un enjeu de plus en plus important pour de nombreuses entreprises. Afin de répondre à ce besoin, le CMA CGM mettra à disposition de ses clients à compter d’avril 2011 un nouveau service environnemental : l’éco-calculateur. Accessible à tous les clients du groupe maritime français, dans le cadre des solutions en ligne proposées par CMA CGM via sa plateforme e-business, ce nouvel outil permettra de calculer avec précision l’empreinte carbone d’un trajet, sur la base des données réelles du parcours des marchandises : lieu de départ, lieu d’arrivée, volume du fret, consommation et vitesse du navire.

Développé suivant la méthodologie de l’organisme international CCWG (Clean Cargo Working Group), cet éco-calculateur sera le premier à être vérifié par le Bureau Veritas. « Ce nouvel outil, grâce à sa grande fiabilité, nous permettra de fournir à nos clients des données très précises sur leur empreinte carbone. Nous souhaitons que cet eco-calculateur puisse devenir un véritable outil d’aide à la décision et permette à nos clients de déterminer le mode de transport optimal d’un point de vue écologique », explique Philippe Borel, directeur Environnement de CMA CGM.
Selon le groupe, le lancement de cet éco-calculateur est en ligne avec les engagements de la compagnie, qui a réduit ses émissions unitaires de CO2 de 26% entre 2007 et 2010 (émissions de CO2 ramenées de 107 à 85 grammes/ kilomètre et par EVP), et a pour objectif d’atteindre fin 2012 80g/km-evp soit une réduction de 30% en 5 ans.